Nos articles Quelles couleurs pour vos façades ?

Quelles couleurs pour vos façades ?

La façade est ce que l’on voit en premier quand on regarde une maison. Il est important de prendre en compte l’esthétique de votre maison, le voisinage et les règles d’urbanisme pour ne pas regretter le choix de(s) couleur(s).

L’esthétique de votre maison

Votre maison forme un tout. Alors observez la couleur de votre toit, de vos menuiseries, des volets, des bandeaux, des allées, des terrasses mais aussi la végétation environnante. Veillez toutefois à ne jamais utiliser plus de 3 couleurs différentes pour l’ensemble. Il est important de créer une harmonie sur les différents coloris.

Le voisinage

Pour préserver l’harmonie du quartier ou de votre lotissement, il est parfois judicieux d’observer les couleurs des murs extérieurs de ses voisins. Vous pouvez bien sûr vous démarquer, tout en restant dans les mêmes tonalités.

Les règles d’urbanisme

Selon votre région, vous retrouverez certaines teintes plus fréquemment qu’ailleurs. Les règles locales en matière de couleur des façades sont plus ou moins strictes et propres à chaque commune. Le but étant d’obtenir une harmonie visuelle sur l’ensemble de la ville, celle-ci peut vous imposer les couleurs, les matériaux et même la finition. N’hésitez pas à consulter le cahier des charges pour obtenir des informations sur les couleurs de façades autorisées ou interdites. 

Si votre maison se situe à proximité d’un bâtiment classé ou inscrit monument historique, et que vous vous trouvez dans un périmètre de protection du patrimoine, les couleurs des façades sont d’autant plus encadrées que la commune se doit de préserver l’environnement direct de ce monument.

Les couleurs clairs et chaudes

Si vous voulez des couleurs classiques et accueillante, utiliser des couleurs clairs, chaudes et naturelles. Les couleurs claires apportent de la lumière dès le moindre rayon de soleil. Le blanc est simple, sobre, classique et efficace. Terre cuite, rouge, ocres… permettent de donner à votre maison une touche chaleureuse et originale.

Les couleurs foncés et froides

Toutes les nuances de gris clair et gris moyen apportent une touche de modernité à une habitation. Le vert et le bleu sont des couleurs rares dans notre région, il est préférable de les utiliser en bord de mer ou en campagne.

Les teintes foncées sont déconseillées en exposition ensoleillée du fait d’une forte absorption du rayonnement solaire et des montées en température importantes pouvant accentuer les risques de vieillissement prématuré du revêtement et/ou de fissuration des supports